Louis

Synthèse TPE

Louis Simoneau  1ère ES 2.

Groupe :  Paul B, Maxence L, Louis S

Matière :  Histoire et SES

Thème :  « Pouvoir et société »

 

 

            Cette année, dans le cadre des TPE, nous voulions travailler sur un sujet  nous intéressant tous les trois. Etant tous les trois passionés de sport, nous avons décidés de porter notre TPE sur les Jeux Olympiques, ce sujet étant très vague, nos recherches sont portées sur l’importance du Comité Internationale Olympique (CIO) dans notre société puisqu’il a pour rôle de désigner la ville hôte de cet évènement. Notre problematique est donc :

 

« En quoi le CIO représente un pouvoir important dans notre société ? »

            Nous répondons à cette problematique en 3 parties. La 1ère  est portée sur l’histoire des JO. Ses origines antiques, sa réinstauration  par le français Pierre de Coubertin en 1896 et les faits politiques marquant constitueront les sous-parties de cette première partie. Comme par exemple les JO de 1936 organisé à Berlin alors sous régime nazi ou encore le fameux « Black Power » des athlètes noirs américains durant les JO de Mexico en 1986.

            Notre deuxième partie est axée sur le fonctionnement économique des JO.  La rentabilité pour le pays hôte, les enjeux économique et la commercialisation des JO constituent les sous-parties de cette deuxième parties. La puissance économique qu’acquiert le CIO grâce aux JO est donc étudiée dans cette partie.

            Pour la troisième partie, nous avions pour projet d’aller à Londres afin de voir les preparatifs à la reception de JO en 2012 mais ce projet s’est révelé irréalisable. Un bilan des JO de Pekin 2008 constitue donc la troisième partie. Le bilan est effectués du point de vue sportif, économique et politique.

 

Notre plan de travail est donc :

 

1)  L’histoire des JO

a)    ses orignines

b)   sa renaissance par de Coubertin

c)    les affaires politiques

2)  Le fonctionnement économique des JO

a)    La rentabilité pour le pays hôte

b)   Les enjeux économiques

c)    La commercialisation des JO

3)  Bilan de Pekin 2008

a)    Bilan politique

b)   Bilan economique

c)    Bilan sportif

 

Nous nous sommes répartis le travail selon les envies et les goûts de chacun puis nous avons mis nos travaux en commun. Nous avons créé un site internet pour notre tpe (http://jo-tpe.e-monsite.com/). Nos recherches ont principalement étaient effecutuées sur internet sur des sites tels que « Wikipedia » ou le site officiel du CIO par exemple. Nous avons vérifié chaque information trouvée sur internet puisqu’internet n’est pas toujours fiable.

 

Bilan personnel :

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce sujet et j’ai la sensation d’avoir découvert beaucoup de choses sur ce sujet et sur la faces cachées des JO. L’ambiance de groupe était très bonnes et nous n’avons pas eu de difficultées à se répartir le travail. De plus, nous nous sommes facilement mis d’accord sur le façon dont sera  réaliser notre TPE. Je pense que nous avons tous les trois pris beaucoup de plaisir.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site