Maxence

Groupe : Louis Simoneau, Paul Breux et Maxence Lava

Choix de matière :  Histoire et SES

Sujet : Les Jeux Olympiques

 

Problématique :

En quoi les jeux olympiques, plus particulièrement le CIO représente un pouvoir dans notre société ?

Introduisons le travail :

Nulle organisation n’a jamais été aussi grande et aussi importante que celle des Jeux Olympiques. Défiant le temps par prés de trois millénaires d’existence, les Jeux Olympiques sont le plus gros événement sportif du Monde. De l’antiquité à nos jours, ils ont su imposer leur place grâce à une philosophie de vie qui a traversé les temps et ont su partager leur soif de sport et de communication dans le monde entier. Il n’est pas un jour sans que l’on parle de cet événement, bien que celui-ci ne paraisse que tous les 4 ans. Il est donc qu’intéressant d’apprendre et de découvrir le monde des jeux. Découvrir est le maitre mot de ce travail, et vous pourrez le constater à travers les différents point qui y seront abordés .

Plan de travail :

Dans un grand I, Louis nous parlera de l’histoire des Jeux Olympiques en abordant notamment les origines des jeux qui remontent  à l’antiquité, ensuite il nous parlera de la création du CIO (comité international olympique) par Pierre De Coubertin, et terminera sa partie par les affaires politiques, puisque comme nous le savons la politique a pris une place importante dans les jeux olympiques, qui ne sont plus qu’un événement sportif.

Dans un grand II, c’est Paul qui lui nous parlera de l’économie des Jeux Olympiques, avec comme première sous-partie le financement et les infrastructures qui comme nous le savons, représentent un enjeux important pour le pays hôte. Le tourisme sera abordé puis enfin en dernière sous-partie ce sera la publicité.

Dans un grand III, ce sera ma partie qui traitera d’une étude de cas, celle-ci portera sur les Jeux Olympiques de Pékin qui se sont déroulés en 2008. La première sous-partie  sera l’étude du bilan sportif avec notamment les athlètes ayant marqué ces Olympiades,  je parlerai ensuite du bilan économique, enfin le travail sera conclu par un bilan politique.

 

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet :

Nous sommes tous les trois passionnés de sports et sportifs. Nous aimons l’esprit d’équipe, l’émotion que cela donne.  Les J. O. d’hiver ayant lieu cette année, nous pouvions ainsi profiter de cette occasion pour traiter de ce sujet lors des TPE.

Les jeux olympiques représentent l’événement sportif le plus important au monde et le plus attendu par des milliers de personnes.

 

Problèmes rencontrés lors du travail :

En majeure partie , le problème rencontré a été celui de trouver un plan , avec une bonne répartition du travail.

Au démarrage du travail, la problématique a été assez difficile à trouver.

De plus synthétiser tous les documents s’est révélé être une tâche un peu plus compliquée.

Répartition du travail :

Pour être plus performant, les tâches ont été divisées ce qui a permis alors à chacun d’étudier le sujet convenablement.

L’entente s’est faite  sans problème pour la répartition des tâches, chacun trouvant la partie qui lui convenait.

Travail effectué :

Après s’être bien réparti le travail,  chacun, à chaque séance a établi les recherches nécessaires pour sa partie, que ce soit en salle informatique ou encore au cdi grâce aux différents livres présents.

De plus nous nous rassemblions souvent dans une petite salle pour voir le travail de chacun de nous et commencer à réfléchir à la mise en page, pour cela nous avons eu comme idée de créer un site internet sur lequel chaque internaute peut y trouver les informations nécessaires à sa recherche,  mais aussi pour avoir une certaine originalité dans notre production.  

 A savoir qu’en début d’année, nous avions eu l’idée de partir en voyage 1 ou 2 jours dans la ville de Londres, là où se dérouleront les Jeux Olympiques de 2012 afin de se renseigner sur les préparation effectués par les ouvriers mais aussi dans le but d’ avoir des interview des personnes en charge de l’organisation et de la population pour avoir leur avis sur cette préparation. Malheureusement le coût de ce voyage s’est révélé trop élevé et les infrastructures trop éloignées les unes des autres. 

 

En conclusion : nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble sur ce sujet. Le travail d’équipe a été motivant, chacun apportant et partageant ses informations.

J’ai découvert que les Jeux Olympiques ne se limitaient pas uniquement au sport mais s’étendaient à de nombreux autres aspects (économique, politique …) .

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×