Paul

 

Paul BREUX

1ére ES1

 

 

 

Synthèse de T.P.E

 

 

Groupe : - Maxence Lava

- Louis Simoneau

-Paul Breux

 

Sujet : Pouvoir et société

Matières : Histoire et S.E.S

 

 

En quoi le CIO représente un pouvoir important dans notre société ?

 

Etant tous les trois en section ES, nous avons choisi un thème qui nous intéressait particulièrement ; '' Pouvoir et Société ''. Pratiquant tous les trois un sport et étant très portés sur le domaine sportif, notre sujet tournera autour des J.O et du CIO.

 

Nos deux matières sont donc l'histoire et les sciences économiques et sociales.

 

Même si au début le sujet paraissait trop vague, nous avons étudié différentes pistes grâce en très grande partie à internet. Mélangeant l'histoire et les sciences économiques et sociales, nous nous sommes naturellement dirigés vers un plan montrant d'abord l'histoire, la tradition des J.O, ensuite le fonctionnement économique des Jeux Olympiques. En troisième partie, il nous a semblé pertinent de faire une étude de cas.

Sur cette troisième partie, nous avons longtemps hésité. En effet, Sydney et Athènes sont trop éloignés dans le temps, et les J.O de Pékin ont maintes et maintes fois été étudiés par les différents médias. Notre choix se portait donc d'abord sur les futurs J.O de Londres, en 2012. Nous avions donc décidé de partir à Londres pour un ou plusieurs jours pour étudier la préparation des infrastructures de la ville, ainsi qu'interroger quelques Londoniens pour percevoir leur avis sur ces futurs J.O . Après plusieurs études de la ville de Londres, nous nous sommes rendu compte que l'accès depuis Lille était très pratique, mais qu'une fois arrivé à la gare St Pancras, il était difficile d'accéder à un site olympique. En effet, la majorité des sites sont éloignés du centre ville ( tel que Wimbledon ) ou que les créations de site étaient très loin d'être terminés. Nous avons donc pu constater l'inutilité d'un séjour à Londres. D'où notre choix pour Pékin.

Les points fort de notre groupe sont surtout dans la solidarité. En effet, pratiquant tous les trois un sport collectif, nous connaissons les efforts de groupe et personne n'a été mis de côté. Nous nous sommes partagé les parties mais nous n'avons pas fait chacun la notre dans notre coin. A chaque début d'heure, chacun exposait ses idées sur sa partie, et on en débatait.

 

Bilan personnel

J'ai beaucoup découvert sur les '' faces cachées '' des Jeux Olympiques. Et j'ai pris du plaisir à travailler sur ma partie, partageant mes idées avec le groupe. Je pense que chacun a pris du plaisir puisque l'ambiance de groupe était réellement bonne, sans jamais totalement dériver dans une ambiance de '' squatte ''. De plus, j'ai moi-même créé le site internet, et je m'en suis occupé ( il nous a semblé plus facile qu'un seul de nous s'occupe du site. Mais Louis et Maxence n'ont jamais été à l'écart et je ne me suis jamais senti seul dans le travail effectué. )

 

 

 

  1. L'histoire des Jeux Olympiques

    a) Ses origines

    b) La création du CIO par De Coubertin

    c) Les affaires Politiques

 

 

  1. Le fonctionnement économique des J.O

    a) La rentabilité pour le pays hôte

    b) Les enjeux économiques

    c) La commercialisation des Jeux Olympiques.

 

 

  1. Etude de cas sur Pékin.

      a) Bilan sportif

      b) Bilan politique

     c) Bilan économique

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×